Atelier de Valérie Nivelon et Monica Fantini    Création sonore    Janvier 2013

L’atelier de création sonore de Monica Fantini et Valérie Nivelon a proposé aux enfants de Koko au Burkina Faso de fermer les yeux et d’ouvrir les oreilles !

Nous sommes arrivées avec les sons de Paname dans nos valises :
Une balade à Montmartre, le marché de la Goutte d’Or, la ligne 2 du métro, la cour de récréation, les cloches de Notre Dame, des bruits de pas sur le macadam…
Notre façon à nous de nous présenter, de raconter notre monde et de proposer aux enfants
de l’imaginer. Un premier jeu de devinette très rigolo pour Razak, Alima ou Amssétou qui n’ont aucune idée de ce que peut bien être notre métropolitain quotidien.
Au tour des enfants de nous présenter leur quartier « ambiancé ». Entre les appels à la prière,
les animaux de la cour, les multiples activités des papas et des mamans, sans oublier la coupe d’Afrique des nations, plein de sons à enregistrer !
Alors nous avons listé les différents bruits de la journée, ceux du matin, ceux du soir (comprenez l’après-midi) et ceux de la nuit…nous les avons dit en dioula, la langue maternelle des enfants,
et aussi nous les avons écrit en français…
Nous avons joué avec les mots et leur sonorité, en créant un orchestre de voix !
Puis nous avons repéré où se cachaient les sons, afin d’aller planquer, pour les chasser… s’approcher tout prêt pour des gros plans, sans que le son soit saturé. Suivre le coq pour attraper son cri, s’approcher de l’enclos des moutons pour capturer les bêlements…enregistrer les bruits de la lessive sur la planche, du balais ou de la vaisselle, ou du marché où les enfants se sont fait rouspéter : une aventure !
Et puis très vite, de nouvelles idées ont fusé. Ahmed a voulu s’essayer au reportage, DJ Solé
s’est transformé en chanteur italien, Razak lui, voulait réciter tandis que Kaba continuait à chercher autour d’elle ses copines quand elle écoutait leurs voix dans le casque !

Koko dans les oreilles vous propose quelques morceaux choisis pour partager avec vous
la diversité sonore de l’atelier de la Soupape Ailée.


Cliquez sur les images  et ouvrez les oreilles !
Koko dans les oreilles